Pour bien passer l'hiver, il y a quelques précautions à prendre pour les utilisateurs de camping car qui vont mettre en hivernage leur véhicule.
Pour ce faire Il existe beaucoup de site traitant ce sujet ,c'est pourquoi je me limiterai juste à vous indiquer quelques conseils fondamentaux pour l'hivernage .
Les précautions à prendre s'axent sur 5 points principaux et dépendent aussi du temps d'immobilisation .
L'eau / Le Gaz / L'électricité / La cellule / Le porteur
Vous trouverez ci dessous les principaux conseils par catégorie.
Camping Car Réparations et Services-hivernage

l'eau :

Vidangez les eaux grises et laissez la vanne extérieure ouverte pour la ventilation.
Effectuez aussi la vidange des eaux propres et  laissez le bouchon de visite intérieur ouvert.
Ouvrez la vanne de vidange du combiné de chauffage/chauffe eau ou du boiler suivant l'équipement du véhicule et laissez la vanne de vidange ouverte.
Ouvrez les robinets et actionnez la pompe à eau pour enlever le maximum d'eau (n'oubliez pas la douchette extérieure).
Si vous le pouvez, allez rouler quelques kilomètres si possible en virage pour que le maximum d eau s’évacue.
L’idéal serait de démonter les cartouches de robinets ainsi que la pompe à eau pour bien la vider.
Camping Car Réparations et Services33.eau

le gaz

Le propane ne gelant pas ( ce terme n'est pas approprié, on devrait plutôt parler de température de limite de vaporisation.En effet
le propane peut se vaporiser jusqu’à  une température de -42° et donc être utilisable,  alors que le butane lui restera  liquide à
partir de 0° et donc sera inutilisable en extérieur) .
De ce fait il n'y a pas de précautions particulières à prendre, mais je vous préconise quand même de démonter vos bouteilles
pour les stocker au chaud.Cela  évitera le système de détente de gaz de votre camping car de rester sous pression.
 Vous pouvez aussi graisser le joint de la lyre, ce sera plus facile de la  reconnecter à votre bouteille de la remise en route .
Camping Car Réparations et Services 33-gaz

l'électricité

Deux possibilités existent : soit enlever les batteries, soit les laisser en place. Les deux solutions fonctionnent à condition d'appliquer quelques fondamentaux.
-   Vous démontez vos batteries
Prenez soin de les charger avant stockage et prenez soin de vérifier le niveau d'électrolyte pour les batteries acide.
Nota : vérifiez que l'équipement de votre véhicule ne puisse pas être affecté par cette opération (matériel électronique, codes etc... )
N’hésitez pas à contacter le concessionnaire de votre porteur pour vous en assurer.
-  Vous laissez vos batteries en place
N'oubliez pas que le froid décharge plus rapidement les batteries et donc des phases de recharge vont s'imposer. Vous avez la possibilité de brancher
votre camping car sur le 220 volts c'est un plus. Les notices des chargeurs floating indiquent que vous pouvez laisser branché le camping car
constamment, mais pour éviter des cas isolés de surchauffe, je vous préconise plutôt de l'alimenter via un  programmateur.
Si vous n'utilisez pas de programmateur, branchez votre véhicule au moins  24 h par semaine. Comme il n'y a pas de consommation de courant  ce 
sera amplement suffisant pour maintenir la charge de la batterie. Prenez soin de vérifier leniveau d'électrolyte pour les batteries acide.
Camping Car Réparations et Services 33-électrécite

La cellule

Rien de bien particulier sur ce point si ce n'est d’aérer, d'aérer, et encore d’aérer, l’humidité étant le plus gros problème.
Videz vos placards,et laissez les ouverts.
relevez vos coussins ou si vous pouvez entreposez les au sec.
Relevez votre matelas ou si vous pouvez entreposez le au sec.
Pour ceux qui ont un lit pavillon ,prenez soin de le laisser en position basse.
Nettoyez votre réfrigérateur et laissez le entrouvert.
Nettoyez aussi vos éviers, lavabo, bac a douche, etc ....profitez en pour faire un grand coup de ménage.
Graisser les joints de baies,des coffres extérieurs,des lanterneaux,des portes, de clapet de cassette wc, etc ..avec un produit sans silicone.
Positionnez vos stores de baie en position ouvert pour ne pas solliciter les ressort et donc leur faire perdre de l efficacité.
Mettez en place les protections que vous avez (grille fermeture extérieure réfrigerateur,cache boiler,cache ventouse,cache
pour le rafraîchisseur d'air, rideaux isotherme pare brise, protection roues, relevez vos balais essuie glace,etc...)
vous pouvez le cas échéant, positionner des absorbeurs d'humidité et mettre un radiateur à bain d'huile sur programmateur
Nettoyez votre carrosserie en prenant soin de bien enlever sur le toit tout ce qui pourrait se désagréger (feuilles ,branche etc etc )
Pour ceux qui disposent d'une chaudière ALDE
Vous pouvez laisser votre chaudière en route sur 220v pour chauffer votre véhicule pendant l'hiver MEME SI VOTRE CIRCUIT EAU EST VIDANGE.
Pensez au fait que votre circuit est rempli d'un mélange à base d'eau et d'éthylène glycol qui théoriquement doit être dosé à 50/50 car votre système de radiateur est en aluminium.
Ne mettez pas n'importe quoi si vous désirez faire l appoint.Certains produits non conçus pour l'aluminium peuvent détériorer le circuit .
ALDE préconise un glycol de qualité G12++ ou G13. Attention, tous les glycols ne sont pas miscibles...(silicates,phosphates etc).
ALDE préconise de remplacer le liquide entre 2 et 5  ans .
Le produit recommandé par ALDE est le ANTIFREEZE

le porteur

Au niveau de votre porteur la aussi quelques règles sont de rigueur:
Faite le plein du véhicule ou du moins mettez 3/4 du réservoir.Les problèmes de condensation dans le réservoir du à trop peu de carburant peuvent être très désagréable et coûteux.
Sur gonflez de 300 grammes vos pneumatiques, faite un repère sur les pneumatiques (cela vous permettra de ne pas  repositionner le camping car à l identique après avoir roulé )
Soulagez vos pneumatiques avec des systèmes de vérins ou mettez des cales du style CHOCK LEVEL ou  WHELL SAVER qui évitent l'ovalisation des pneumatiques.
Ne mettez pas votre frein a main, un blocage pourrait avoir lieux du à une oxydation des garnitures.
Faites tourner régulièrement votre véhicule pour la lubrification des joints internes et si vous le pouvez roulez un peu pour lubrifier aussi les joins spi de boite.  
 
Vous n’oubliez pas lors de la remise en route de refaire la pression des pneumatiques et les différents niveaux.
 

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettrons de passer un hiver serein.

Si vous désirez des renseignements spécifiques ,n’hésitez pas a me contacter.

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Camping Car Réparations et Services 33
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